Tourisme à Amiens : 7 activités incontournables à faire lors de votre séjour

Vous souhaitez faire du tourisme à Amiens mais vous ne savez pas quoi visiter dans cette ville ?

Ce guide va vous présenter 7 activités et visites à faire absolument lors de votre séjour touristique. Amiens est une commune Française située dans le département de la Somme. C’est aussi une ville chargée d’histoire et appropriée au tourisme, en effet c’est la première ville de France en terme d’inscriptions au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a donc une quantité conséquente de visites et activités à faire, nous vous proposons dans ce guide une sélection des 7 meilleures.


1. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens

La cathédrale d’Amiens est un monument indispensable à voir lors de votre visite touristique de la ville d’Amiens.

C’est l’une des constructions qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et aux monuments historiques français, elle est aussi la plus grande de France en terme de volume intérieur. Elle a été construite pendant le 13ème siècle et fait partie des représentants les plus fidèles à l’art gothique classique.

Si vous pouvez voir le monument de nuit le spectacle est aussi saisissant, en été et lors de la période de noël des images sont projetées dessus pour restituer l’aspect coloré qu’elle avait lors de la période médiévale, plus d’informations sont visibles dans notre article détaillé sur la cathédrale Notre-Dame d’Amiens.


2. La maison de Jules Verne

Jules Verne est un écrivain du 19ème siècle reconnu pour ses romans d’aventures, science-fiction et d’anticipation.

Le romancier a vécu à Amiens pendant 34 ans dont 18 ans dans cette maison de briques rouges classée comme monument historique et cela lorsqu'il était au sommet de sa gloire.
Aujourd’hui cette demeure, aussi appelée la maison de la tour, est devenue un musée destiné aux touristes ayant soif de ressentir l'atmosphère de l’époque, en effet sur les 4 étages vous trouverez des éléments provenant de l’imaginaire de l’écrivain mais aussi des objets et documents de son quotidien.

Pour la petite anecdote, de nuit et depuis l’extérieur vous pourrez aussi observer le sommet de la tour décorée d’un globe terrestre évoquant l’univers de Jules Vernes, s'éclairer d’une lumière bleutée.



3. Les hortillonnages d’Amiens

Sur plus de 300 hectares s’étendant ces hortillonnages et constituent un atout pour le tourisme à Amiens et les villes environnantes. Mais que sont ces hortillonnages et en quoi sont-ils si intéressant à voir lors de votre balade touristique?

Hortillonnage vient du latin et signifie “jardin” ou bien “petit jardin”, ce sont des petits espaces de terres cultivées depuis 2000 ans situés sur des marais et accessibles via des petits ponts ou des bateaux.

La culture maraîchère en forte baisse de vitesse depuis 1950 et la ville grandissante a fortement réduit la taille de ces espaces verts. Cependant une association depuis 1991 est là pour protéger ce patrimoine.

De plus, cette association pour la protection et la sauvegarde des hortillonnages propose des visites guidées sur des barques traditionnelles navigant sur les canaux des hortillonnages.

Il est aussi possible de sillonner ces espaces regorgeant de faune et de flore, à pieds et gratuitement en suivant un sentier pédagogique vous faisant faire le tour des hortillonnages d’Amiens.

Voici le plan sur Google Maps de cette balade touristique.

Pour plus d’informations sur le sujet vous pouvez consulter notre article sur les hortillonnages d’Amiens.

4. Le musée de Picardie

Le musée de Picardie est situé au cœur de la ville d’Amiens, et constitue une étape indispensable pour un touriste amateur de musée, rien que pour le bâtiment qui est considéré comme un monument historique depuis 2012.


Cet édifice a été construit pour abriter un musée depuis 1867 et présenter des œuvres d’art et antiquités de l’amiénois. C’est l’un des plus anciens de France qui a été bâti avec l’objectif premier d’être un musée.

Aujourd’hui, il accueille des œuvres d’arts de plusieurs périodes historiques mais aussi des objets archéologiques à travers différentes collections d’antiquités :

  • préhistoriques
  • égyptiennes
  • grecques
  • gallo-romaines
  • médiévales
Pour des plus amples informations vous pouvez consulter le site officiel.

5. Le quartier Saint-Leu d’Amiens

Ce quartier populaire datant du moyen age est un élément incontournable du tourisme à Amiens. L’architecture pittoresque des habitations saura satisfaire votre curiosité en plus d’être surpris par les nombreux canaux organisant les rues et le quartier, justifiant le surnom de “petite Venise du nord” donné à la ville d’Amiens.

Par ailleurs, le quartier est animé de jour comme de nuit, dans la journée vous y trouverez divers artisans, boutiques, galeries d’art, antiquaires et librairies sont ouverts, vous pourrez profiter de l’occasion pour ramener un souvenir de votre séjour touristique. La nuit tombée, vous pourrez découvrir les nombreux bars à proximité comme l’échanson.

6. Le jardin des plantes d’Amiens

Pour les touristes amateurs de nature et botanique le jardin des plantes est une étape notable pour un séjour touristique à Amiens. Existant depuis plus de 260 ans le jardin fait partie intégrante de l'histoire d’Amiens. Par ailleurs, il a reçu le label jardin remarquable en 2013 gage de sa grande qualité.

Gratuit et Entretenu par la municipalité ce jardin est composé de diverses collections de plantes et fleurs. Comme par exemple les collections sur les plantes liées à l’histoire de la Picardie.

Selon la saison certaines zones du jardin des plantes peuvent évoluer. Pour apprécier au mieux la totalité du jardin en fleurs, nous vous conseillons d’y aller lors du printemps.

Plus d’informations sur le site officiel.

7. Le zoo d’Amiens

Ouvert du 1er février au 15 novembre, le parc zoologique d’Amiens situé à proximité du centre-ville est parfaitement approprié pour les familles voulant découvrir et observer des animaux comme des végétaux.

Les 400 espèces animales évoluent dans un environnement verdoyant constitué de 120 espèces végétales différentes. Les animaux évoluent dans un environnement similaire à leur cadre de vie naturel, adapté pour leur santé et leur bien-être.

Le jardin a aussi un aspect pédagogique et ludique avec des animations diverses pour grands et petits lors de la haute saison où le tourisme à Amiens est à son plus haut niveau.

Vous retrouverez plus d’informations sur le site officiel du zoo.



Se restaurer à proximité de ces activités

Si vous faites du tourisme à Amiens, le restaurant l’Échanson situé à deux pas de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens pourra être une étape dans votre parcours touristique.

Nous vous proposons le midi comme le soir une carte des spécialités régionales et des plats Français, vous pourrez accompagner votre repas avec une grande variété de vins au verre ou à la bouteille. De 6h à 23h30 nous ouvrons aussi notre bar avec un service de restauration à toute heure et un écran géant pour les soirées sportives.


Mentions légales     Crédits     Plan de site     Création